En Europe, nos villes jumelées sont Burg, Gummersbach (Allemagne), Cáceres (Espagne), Coleraine (Irlande du Nord). La Roche sur Yon est également jumelée avec Drummondville (Canada) et Tizi-Ouzou (Algérie). Nos villes partenaires, Pontivy (France), Costache Negri (Roumanie) et Tambacounda (Sénégal).
Né en 1968 d’une volonté commune de réconciliation, le jumelage avec Gummersbach chef-lieu de la région de l’Oderberg, aujourd’hui élargi à Burg, ville de Saxe-Anhalt au Nord-Est de l’Allemagne, par un pacte d’amitié, demeure une source durable d’échanges.
L’association de jumelage AMIKO de Gummersbach est notre partenaire dans les échanges avec notre ville jumelle.
Solidement ancrée sur les échanges familles, une amitié chaleureuse et fidèle a permis l’ouverture de nouveaux projets où le sport a rapidement trouvé sa place, et l’art sous l’égide de la danse a fait progressivement ses premières gammes.
Pendant que des jeunes avides d’apprentissage ou de perfectionnement des langues dans la réciprocité, choisissent la terre de l’autre à la découverte de l’entreprise et du monde du travail.
Les villes de Gummersbach et de La Roche-sur-Yon se sont retrouvées du 21 au 24 septembre 2023, pour célébrer le 55ème anniversaire de jumelage et nous recevrons nos amis allemands en mai 2024.
Si vous le souhaitez, nous vous invitons à venir découvrir notre commission et si vous avez envie de continuer avec nous l’aventure vous pourrez devenir membre de ce petit groupe très dynamique et plein de projets à venir.
Coleraine, ville de 50 000 habitants nichée dans la verte émeraude jumelée depuis 1981, peut s’enorgueillir d’une situation prestigieuse, à deux lieues de la Chaussée des Géants, là où vibrent l’histoire et les légendes celtes, là où la chaleur ambrée d’un Buschmill réjouit les cœurs et renforce l’amitié.
Aujourd’hui la commission Coleraine continue les échanges familles, scolaires, culturels, sportifs et artistiques et fait la promotion de la culture et des traditions irlandaises à travers des manifestations telles que la Saint Patrick.
Vous aimez vous ouvrir à de nouvelles relations? Venez nous rejoindre dans nos échanges, nos animations et nos fortes amitiés.
1982 voit naître le jumelage avec Cáceres, au cœur de l’Estrémadure.
Cette ville Patrimoine de l’Humanité vous offre le charme de sa cité médiévale. La variété des paysages, de la faune et de la flore vous enchantera. Histoire, culture (entre autre les confréries religieuses de Cáceres et ses processions), gastronomie accompagneront vos échanges agrémentés par la convivialité des habitants.
Plusieurs jeunes étudiants ont bénéficié d’échanges dans le cadre de leur scolarité.
Venez vous joindre à nous pour découvrir cette belle ville, ses habitants, leurs coutumes et art de vivre.
En 1982, une charte de jumelage est signée avec Drummondville (ville moderne et prospère), appelée Capitale de l'Expression et des Traditions, située dans la région du Centre-du-Québec.
Outre les échanges familles, la commission Drummondville de l'AEIN propose une sensibilisation aux échanges culturels, artistiques, sportifs, scolaires et à la vie quotidienne des drummondvillois.
Comme notre Ville, elle met en place la Joséphine qui a eu lieu le 1er Octobre 2023. Manifestation qui a été inaugurée par une délégation yonnaise qui s’est rendue à Drummondville en septembre 2023.
Venez retrouver ce groupe de bénévoles qui concourt à mieux faire connaître la façon de vivre de nos cousins d'Outre-Atlantique, sans barrière de la langue et en chaleureuse amitié...
Le jumelage avec Tizi-Ouzou a lieu en 1988. Capitale de la Grande Kabylie c’est une ville en pleine expansion, résolument tournée vers l’avenir, où est forte la demande de coopération tant sur le plan associatif que culturel et économique.
Nos actions :
La commission est toujours prête à accueillir de nouveaux membres qui veulent s’engager à donner un peu de leur temps pour le renforcement des liens entre la France et l’Algérie.
Jolie petite cité roumaine, dans la plaine du Danube, proche de l’Ukraine.
Depuis 1989, les échanges se sont enrichis sur les plans scolaires, familiaux, sportifs et culturels renforçant nos liens d’amitié avec Costache Negri.
Nous avons développé des actions solidaires dans les domaines paramédicaux.
Et récemment une action a été lancée pour les Ukrainiens déplacés suite aux derniers évènements.
N’en restons pas là, venez participer au développement de nos actions.
Depuis 1997, le partenariat avec Tambacounda (80 000 habitants à l’Est du Sénégal) se développe et s’approfondit par la rencontre des cultures, l’échange et la coopération. Il nous permet de vivre et d’agir solidairement en citoyens et citoyennes du monde.
Notre mission :
Développer avec Tambacounda les relations dans les domaines scolaire, sportif, culturel et familial entre autres.
Mobiliser les personnes ou associations qui peuvent être partenaires dans ces domaines.
S’appuyer sur les compétences des acteurs locaux.
Élaborer et développer des actions conjointes avec nos partenaires sénégalais dans le cadre du développement de la citoyenneté internationale.
Organiser des activités ou des ateliers afin d’assurer des fonds propres, créer de la convivialité au sein de l’association, faire connaître notre partenariat.
Une amitié solide avec une belle histoire de développement social communautaire.
Les projets ne manquent pas et nous ne doutons pas de la capacité des habitants à les mettre en œuvre.
Si l’Amitié sans frontière est la devise de l’AEIN, faire pour et avec les populations pourrait être notre seconde devise.
Burg, située près de Berlin, parrainée par Gummersbach, lors de la réunification de l’Allemagne, a commencé ses relations avec la Roche-sur-Yon sous la forme d’un pacte d’amitié. La Charte de jumelage a été signée le 29 octobre 2005 à Burg et le 14 mai 2006 à La Roche-sur-Yon.
Les échanges entre La Roche-sur-Yon et Burg ont mis en relation leurs habitants dans différents domaines et notamment culturels, artistiques et sportifs. Autant de domaines dans lesquels chacun peut s’enrichir mutuellement.
Si vous le souhaitez, nous vous invitons à venir découvrir notre commission et si vous avez envie de continuer avec nous l’aventure vous pourrez devenir membre de ce groupe très dynamique et plein de projets à venir.
Signature de la charte d’amitié entre Pontivy et La Roche sur Yon en 2007, suite au bicentenaire de la création de La Roche-sur-Yon par Napoléon.
Depuis cette date, des rencontres et échanges culturels, sportifs et familiaux ont lieu à l'initiative de l'une ou l'autre Ville.
Si l’histoire, l’architecture médiévale et napoléonienne ainsi que la culture bretonne, vous séduisent, venez nous rejoindre.