Actu Costache Negri

Échanges scolaires franco-roumains

De 2013 à 2015, au collège Les Gondoliers, un groupe d'élèves depuis leur année de 6ème a correspondu sous diverses formes avec des correspondants roumains de l'école Elena Negri de Costache Negri.

Au cours de leur année de 5e, des élèves français ont émis le souhait de rendre visite à leurs correspondants. Ce projet, aidé notamment par l'AEIN, a vu le jour en 2016 : du 16 au 23 mai, 12 élèves accompagnés par Françoise Coquet et Didier Laporte (commission Costache Negri) ont séjourné dans notre commune partenaire.


Pour des raisons matérielles, les élèves roumains n'ont pas pu venir à La Roche-sur-Yon, comme il avait été prévu, en 2017. Même si les jeunes Français avaient entre temps quitté le collège pour le lycée, il a été possible d'organiser le voyage et le séjour des jeunes Roumains au printemps 2018, grâce à la mairie de Costache Negri, au collège yonnais et à l'AEIN bien sûr. Dix jeunes Roumains et leurs deux accompagnatrices, dont la directrice de l'école, ont séjourné dans des familles d'accueil et ont découvert le quotidien de collégiens français. Ils ont participé aux activités du collège le mardi 3 avril, ont visité Nantes le mercredi 4 et Les Sables d'Olonne le jeudi 5.
Depuis, certains jeunes ont gardé des contacts via les réseaux sociaux.

Panneau de l'école
Atelier manuel
Excursion en charrette
Article Ouest France 06/04/2018
Accueil en Mairie

Mission à Costache Negri

Du 4 au 11 mars 2017, 2 membres de la commission Costache Negri se sont rendus au village afin de travailler sur les futurs projets d'échanges avec nos homologues roumains.

Parmi les projets en cours, la venue d'élèves du collège de Costache Negri à La Roche-sur-Yon pour un échange avec le collège des Gondoliers. En effet, des élèves du collèges yonnais sont allés à Costache Negri en mai 2016 pour découvrir Costache Negri et ses environs ainsi que ses habitants et ses coutumes. Travailler avec les élèves de 4ème du collège Elena Negri sur des thèmes communs : la Roumanie dans les médias français, la France dans les médias roumains, la Roumanie et l'Europe, la vie d'un adolescent en Roumanie et en France (famille, études, loisirs), la culture roumaine (histoire, religion etc ...). Ce travail a été retranscrit sous forme d'articles de presse et des vidéos mises en ligne sur le site du collège.

Inondations dans le village de Costache Negri

Trois ans après les inondations ayant dévastées la moitié du village de nouvelles montées des eaux inondent le village.

Nous sommes dans l'attente de nouvelles de nos amis roumains et espérons qu'ils pourront éviter au maximum les dégâts.

Echange scolaire avec le collège des Gondoliers

12 élèves du collège des Gondoliers accompagnés de leur professeur et d'un membre de la commission Costache Negri de l'AEIN sont allés faire un échange scolaire avec le collège de Costache Negri.

Ils ont été accueillis en famille et ont pu découvrir la vie locale d'un petit village de la Roumanie.

Ce voyage a pu se faire grâce à l'obtention de différentes subventions et aux actions de financements effectuées par les élèves.

Un programme de visites leur était également proposé en dehors de leur temps d'échange sur la thématique de la découverte de la culture et de l'enseignement des élèves roumains.

Ce projet, comme pour la plupart de nos actions, est un échange réciproque. Nous attendons donc en 2017 la venue des collégiens roumains à La Roche-sur-Yon et nous espérons accompagnés d'un voyage familles.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion