Coleraine

 

Coleraine, ville de 50 000 habitants nichée dans la verte émeraude jumelée depuis 1981, peut s’enorgueillir d’une situation prestigieuse à deux lieues de la Chaussée des Géants, là où vibrent l’histoire et les légendes celtes, là où la chaleur ambrée d’un Buschmill réjouit les cœurs et renforce l’amitié.

En  1977, mandatée par leur Maire, Mme Dorothy WHITE et M. Graham GARCETT professeur à l’université de Coleraine, rencontre M. AUXIETTE maire de la Roche sur yon.  Trois  mois plus tard une délégation  nord Irlandaise est reçue et en avril 1978, des élus de la Roche sur yon sont invités à Coleraine.

Se suivent des échanges scolaires de 1979 à 1995, puis le Lion’s club honore la signature de la Charte de jumelage. Depuis 2013 des équipes de jeunes pratiquant le football font des tournois dans les deux villes. En 2014 s’ajoute des échanges  entre  lycéens d’établissements d’enseignement  du secteur agricole. Et régulièrement entre 15 et 20 personnes de la Roche-sur-Yon dont des adhérents de l’AEIN  sont reçus à Coleraine, qui à leur tour reçoivent l’année suivante les correspondants Irlandais.

 

Aujourd’hui la commission Coleraine continue ses échanges familles, scolaires, cultures et sportifs et fait la promotion de la culture et des traditions irlandaises à travers des manifestations telles que la Saint Patrick  sous différentes formes (concours de dessins, fêtes, pot irlandais, projection de films irlandais) et l’organisation de fêtes celtiques en collaboration avec la commission Pontivy de l’AEIN etc …

 

Vous aimez vous ouvrir à de nouvelles relations, venez nous rejoindre dans nos échanges familiaux, et nos animations de promotions de notre groupe Coleraine.

Réalisation & référencement

Connexion