Actu Tizi-Ouzou

Mission du 29 mars au 1er avril 2018

Un membre de la commission Tizi-Ouzou de l'AEIN accompagne le groupe de sportifs et en profite pour peaufiner les dossiers en cours et à venir :

  • échanges sportifs 2018-2019
  • échanges jeunes : BAFA
  • échange culturel : conférence par un poète et écrivain
  • voyage découverte.

SEMI-MARATHON KABYLE - 30 mars 2018

Le 29 mars 2018, un groupe de 13 marathoniens yonnais s'envolant pour participer au Semi-marathon de Kabylie le 30 mars.

Après un accueil très chaleureux dans les bureaux de la Jeunesse et des Sports de notre ville jumelle, M. Hiltache, directeur, et M. Belhout, responsable du service jeunesse, les sportifs reçoivent les maillots de l'Association des Amis de la Marche à pied et partent en reconnaissance du parcours.

Départ de la course : 9h, dans une très bonne ambiance. Les yonnais sont attendus, les femmes participent soit en courant, soit en marchant. Les deux derniers kilomètres sont difficiles, mais cela n'empêche pas Claude Durandet de terminer 3ème de sa catégorie ! Bravo encore à lui !

Ce voyage est l'occasion, pour ce groupe, de faire connaissance avec ce pays si accueillant et si beau. Ils s'en souviendront longtemps...

Exposciences 2018

Du 29 au 31 mars 2018 s'est tenue la 13ème édition de l'Exposciences(1) de Vendée, organisée par l'association Exposciences de La Roche-sur-Yon.

Nadine  HAMIDI et Basma BELHOUT, brillantes, talentueuses , et agréables petites savantes de Tizi-Ouzou, accompagnées par leur formateur Boualem HADJER de l'Association Scientifique pour les Jeunes Talents Ithran de Tizi-Ouzou étaient présents à La Roche-sur-Yon du 25 mars au 1er avril 2018 afin de participer à cette rencontre scientifique et culturelle.

Basma Belhout a été invitée à tenir symboliquement le ruban officiel lors de l'inauguration de l'exposition, en présence des élus locaux, des représentants de l'Education Nationale ainsi que des partenaires d'Exposciences.

Un clin d'oeil à la délégation algérienne a été adressée auddi lors des différentes allocutions, présentations.

Le public a beaucoup apprécié le contenu de l'exposition algérienne, certains sont revenus avec leurs enfants ou leurs amis afin de défier les deux jeunes scientifiques "Basma" et "Nadine".

Les deux jeunes filles ont fait la fierté de Boualem Hadjer lorsque leur a  été remis le 1er prix de la Communication.

Comme l'a dit Boualem Hadjer : "Nous sommes partis avec une malette pleine de jeux mathématiques et illusions, nous sommes revenus avec une malette pleine de projets, partenariats, souvenirs et surtout... de belles rencontres avec des personnes en OR !"

Durant leur séjour, les trois tizi-ouziens ont été hébergés en famille par les membres de la commission Tizi-Ouzou de l'AEIN. Dès leur arrivée, un programme a été suivi afin de leur faire découvrir la ville de La Roche-sur-Yon, visiter les Sables d'Olonne et autres places touristiques vendéennes et partager la vie quotidienne de leurs hôtes, mais aussi faire connaissance avec la maison de quartier des Forges et ses habitants.

C'est grâce aux efforts consentis, au travail commun entre les Francas et l'AEIN que cet accueil a pu être mis en place, côté yonnais ; et Ali Lamri, de l'association des Anciens Scouts de Tizi-Ouzou et de la DJS de Tizi-Ouzou que la mise en place de l'accueil s'est construite depuis le 21 mars 2017. Tous animés par la volonté de réussir ce rapprochement pour le plus grand plaisir de tous ! Merci à tous ceux qui y ont participés.

Pour les Francas, merci à Marc, Mathilde...

Pour la commission Tizi-Ouzou, merci à Marie-France, Joseph, Geneviève, Marie-Claude, Marie-Annick, Lucien, Monique et toutes les personnes qui sont venues témoigner de l'Amitié Sans frontières à nos Amis.

(1) Exposciences :  Rendez-vous biennal  a pour objet de valoriser des jeunes de moins de 25 ans issus du monde scolaire et des structures de loisirs éducatifs qui se sont investis dans la réalisation de projets à caractère scientifique, technique ou de découverte. L'édition 2018 comptait 37 groupes présentant au grand public  des travaux extrêmement divers sur l'écologie, l'astronomie, la santé, l'électronique, la physique... Ces jeunes ont en charge la communication sur leurs recherches, l'animation d'un espace dédié et l'échange avec des publics très diversifiés. Ils ont aussi la possibilité de pratiquer des investigations autour du numérique, thématique transversale retenue cette année (coding, identité numérique, robotique...)

FELLAG

Le Grand Fellag est venu à La Roche-sur-Yon présenter son spectacle "Bled Runner" au Grand R, le 10 février 2018.

Une invitation à le suivre seul en scène...

Nous l'avons applaudi dans le rire, les jeux de mots et l'avalanche des souvenirs et stéréotypes qui pèsent sur les relations franco-algériennes.

Les membres de la commission Tizi-Ouzou étaient heureux de se rendre au foyer du Grand R pour le féliciter et échanger avec lui après le spectacle.

Un fidèle admirateur était heureux de le saluer : René Pacaud
Fellag rencontre les adhérents de l'AEIN

La Kabylie ….Belle et Rebelle !

Du 2 au 7 avril 2017, quatre membres  de la commission Tizi-Ouzou dont Monique LACOUR présidente de l'AEIN (Association des Echanges Internationaux et Nationaux) se sont déplacés dans la ville algérienne, capitale de la Kabylie . Le but étant de renouer le contact, de consolider les liens d'amitié avec la belle région des genets et relancer les échanges officialisés depuis 1988 et 1989. 

Un accueil très chaleureux nous a été réservé durant notre séjour par les deux associations locales "Amusnaw" (1) et l'Association des Anciens Scouts et Amis des Scouts de Tizi-Ouzou (2). Des rencontres fructueuses se sont déroulées avec une dizaine d'associations locales, toutes intéressées pour faire vivre les échanges avec la ville jumelle de la Roche-sur Yon.

 

Ces visites nous ont permis de nouer de nombreux contacts sur le plan culturel, scolaire, artistique, sportif et environnemental qui permettent d'envisager de futurs projets.

 

Espérons que le consulat de France facilitera l'obtention des visas, première étape pour réussir ces échanges des deux côtés de la Méditerranée. Notre délégation a ressenti le désir de concrétiser rapidement ces nouveaux contacts.

 

 

D'ores et déjà une délégation Tizi-Ouzienne est invitée pour le 40ème anniversaire de l'AEIN le 24 novembre 2017.


1- https://www.kabyle.com/association-amusnaw-450-08092008

2-https://www.facebook.com/Maison-de-la-M%C3%A9moire-Tizi-Ouzienne-354356677917220/

  

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par un voyage découverte de la région ou si vous avez des attaches avec la région, ou simplement si vous souhaitez adhérer à la commission Tizi-Ouzou de l'AEIN (page "contacts" de ce site).

 

 

 

 

 

 

 

Visite de l'Institut du Monde Arabe à Paris

12 enfants et 35 adultes, participants des cours de langues adultes et enfants de l'AEIN, membres de la commission Tizi-Ouzou mais aussi yonnais etc... ont participé à cette journée à Paris proposée par les commissions Tizi-Ouzou et Cours de langues de l'AEIN.

Au programme de cette journée, visite de l'Institut du monde arabe, visite de la grande mosquée, tour de Paris en bus. Cette journée fut très appréciée par petits et grands qui ont pu bénéficier d'une visite avec conférenciés, adaptée à chaque génération.

Cette journée a été en partie financer par des actions menées par les membres de l'AEIN avec l'aide précieuse des mères des élèves des cours d'arabe pour les jeunes.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion