Actu Gummersbach

Rencontre La Roche-sur-Yon, Gummersbach et Burg à Sarrebruck du 25 au 28 mai 2017

Comme traditionnellement chaque année dans l’une des trois villes,  les associations de jumelages  de Gummersbach, Burg et La Roche-sur-Yon se sont retrouvées pour vivre ensemble un échange familles.

Exceptionnellement pour cette année,  le choix était de se retrouver « ailleurs », mais toutefois dans un lieu porteur de la symbolique de l’amitié franco-allemande. Au fil du temps,   le choix s’est orienté vers la Sarre : région frontalière franco-allemande riche de son histoire émaillée de temps de guerres et  de  réconciliations, de l’économie et du social de ces frontières souvent déplacées et plus particulièrement de la ville de Sarrebruck.

Un rendez-vous de l’amitié sans frontières, où chacun aura tout particulièrement pu vivre à sa manière au milieu des touristes de tous pays, manifestant leur attachement à l’Europe, ce moment fort de la rencontre avec Schengen. Auparavant, tout naturellement notre groupe de 40 amis avait pris la pose pour  une photo témoignage  à Berus, au mémorial des trois grands européens qu’étaient Adenauer, Schuman et De Gasperi.

Les découvertes des aciéries de Völklingen (patrimoine mondial de l’UNESCO), du village de Leiding(en), divisé par la frontière franco-allemande ou encore des rives de la Sarre, de la faïencerie Villeroy et Boch  ont aussi apporté une chaleureuse diversité appréciée de tous pour une expérience qui devrait être appelée à se renouveler.


Séjours-Stages entre la Roche-sur-Yon et Gummersbach

Du 1er au 8 octobre 9 jeunes stagiaires de Gummersbach sont arrivés à La Roche sur Yon /pour découvrir le monde du travail et la vie en famille en appui sur le jumelage entre nos deux villes.

La commission Gummersbach/Burg de l’AEIN et la Ville de La Roche-sur-Yon accueillaient 9 jeunes (et leurs 2 accompagnateurs) du Lindengymnasium de Gummersbach, pour un séjour en famille dans le partage du quotidien et la découverte du monde du travail en entreprise (écoles, police municipale, radio etc…). Selon un processus aujourd’hui bien rôdé, la Ville par son service des relations internationales s’est occupée de la recherche et des relations avec les terrains de stages, pendant que l’AEIN organisait l’accueil dans les familles et les temps de détente (visite côtière aux Sables d’Olonne et quelques saveurs « gastronomiques » telle qu’une crêpe bienvenue en ce temps bien ensoleillé) ! 

Du 22 au 29 octobre se sont les jeunes yonnais qui partiront pour un stage à Gummersbach. Ils seront eux aussi hébergés en familles et leurs stages seront recherchés par la mairie de Gummersbach.

Réalisation & référencement

Connexion