Actu Drummondville

Récit d'un voyage au Québec

VOYAGE DE YONNAIS CHEZ NOS COUSINS DE DRUMMONDVILLE DU 03.10 AU 16.10.2017

Un groupe de 20 yonnais rentrent du Québec !

L’AEIN vient de proposer un séjour durant « Les couleurs » aux habitants de La Roche-sur-Yon se répartissant en : 1 semaine en voyage-familles à Drummondville (ville jumelée avec La Roche-sur-Yon) et 1 semaine d’un circuit découverte du Québec se terminant à Montréal qui fête actuellement le 375ème anniversaire de sa création.

Les membres de l’Association Citoyenne de Drummondville et ses jumelées ont eu à cœur de proposer un programme très riche et varié.

06.10.17-Visite de la cabane à sucre "Joli Bois"

De la visite de Drummondville et sa « Place de La Roche-sur-Yon » aux monts Orford ou au lac Memphrey, du circuit des diverses exploitations (champs de canneberges, vignes, fromagerie…) accompagnées des dégustations réjouissant les palais, les yonnais ont pu découvrir les habitudes et mode de vie de nos cousins d’Amérique du Nord en cet automne, préparant la période de l’hiver qui commencera bientôt…

Bien évidemment, érablières et cabanes à sucre, souper communautaire et danses en ligne étaient au rendez-vous permettant à notre Amitié sans frontières de 35 ans de s’exprimer.

Eau et feuilles d'automne

Alexandre Cusson, maire de Drummondville et Ami de l’AEIN (Membre d’honneur depuis 2007), bien qu’en campagne électorale, a reçu yonnais et drummondvillois pour une réception civique en mairie le 05/10.

Ce séjour dans notre ville jumelle comportait aussi un côté artistique puisque le 2ème volet de l’exposition « La Voile des Mots », unissant peinture et poésie, (cf. Voile des Mots 2016 à La Roche-sur-Yon) a connu un franc succès lors de son vernissage dans la nouvelle bibliothèque Francine Ruest-Jutras ! Nous avons donc ainsi participé à la 1ère exposition internationale organisée dans ce site. Nous souhaitons à La Guilde des Artistes de Drummondville, maître d’œuvre de cette exposition, de nombreux visiteurs jusqu’à la fin du mois d’octobre.  Les toiles de Marie-Frédérique Rabiller et 5 autres artistes peintres yonnais y ont été exposées pendant les 15 jours de notre séjour québécois et Charles d’Estève (poète vendéen présent) a lu une de ses œuvres devant le public du vernissage.

Palette de couleurs à l'automne au Québec

Le séjour s’est ensuite poursuivi par les visites des sites qui émaillent les documents présentant le Québec, cumulant panoramas colorés, sites grandioses, et moments d’intrusion dans l’histoire des ancêtres français émigrés au Québec permettant ainsi de comprendre les racines unissant les uns et les autres.

Montréal fut l’étape finale. Deuxième ville la plus peuplée du Canada, elle se situe principalement sur l’île fluviale de Montréal, sur le fleuve Saint-Laurent. Ses architectures liant étroitement immeubles anciens et immeubles modernes habillés de verre, ses références à une population cosmopolite rendent ce lieu attachant.

Beaucoup de photos prises pour se remémorer les moments passés (plus de 1000 pour certains participants) …. !

Récolte de canneberge à Saint Louis-de-Blanford

L’exposition « L’Esprit des Fleurs » continue son fleurissement dans la ville

C’est avec plaisir que la Commission Drummondville de l’Association pour les Echanges Internationaux et Nationaux voit l’exposition « L’Esprit des Fleurs » poursuivre sa vie auprès des yonnais !

Après une exposition à la Maison de quartier du Val d’Ornay du 13/12/2016 au 26/01/2017, les fleurs avaient poussé sur les murs du hall  du Centre Hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon du 08/03 au 31/03/2017. Dorénavant, vous pouvez maintenant découvrir ou redécouvrir nombreux  et / ou en famille les magnifiques photographies de fleurs et les histoires et anecdotes liées aux fleurs à l'E.H.P.A.D. du Pont Rouge aux Oudairies.

La Roche-sur-Yon est jumelée avec Drummondville au Québec depuis 1982.

La Commission Drummondville de l’AEIN a préparé et présente une exposition de photographies intitulée « L’Esprit des Fleurs » qui concrétise un projet culturel basé sur la connaissance et la comparaison de certaines fleurs entre les deux villes.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration riche et passionnante avec nos amis québécois de Drummondville, mais également avec l’Atelier Photo de la Maison de Quartier du Pont Morineau.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à cette découverte florale en ce début de printemps.

Contacts:

AEIN – 172, rue Roger Salengro Château du Plessis 85000 La Roche-sur-Yon (02 51 36 13 29 aux heures de bureau)

L'exposition l'Esprit des fleurs à La Roche-sur-Yon.

L'exposition l'Esprit des fleurs à Drummondville.

Echange culturel : "La Voile des Mots"

C'est un beau projet qui a vu le jour en juillet dernier, après 2 ans de préparation et de travail de chaque côté de l'Atlantique, avec la venue de peintres de Drummondville pour exposer "La Voile des Mots".

Le résultat de ce travail fut la réalisation d'oeuvres picturales réalisées par des artistes drummondvillois inspirées d'oeuvres poétiques yonnaises et inversement.

30 oeuvres ont été exposées du 11 au 19 juillet 2016, à l'espace culturel Leclerc Sud, avec la présence d'artistes de la Guilde de Drummondville. Ainsi que des artistes de l'Atelier de Marie-Frédérique Rabiller de La Roche-sur-Yon.

Les peintres drummondvillois : Nathalie Dupont, Lise Levasseur, Linda Cyrenne, Sylvie Carole Turcotte (SYLCA), Denise Montplaisir, Fernand Brunelle, Doris Bellefeuille.

Les peintres yonnais : Marie-Frédérique Rabiller, Eloïse Rabiller, Mado Gros, Françoise Ledon, Irène Mousseau.


Accueil de drummondvillois (Québec) du 24 septembre au 2 octobre 2015

A l’initiative de l’AEIN, une délégation de 20 visiteurs de Drummondville était en séjour familles du 24.09 au 02.10.2015 à La Roche-sur-Yon avant de continuer sa découverte de la France en Alsace (ville « jumelée » de Berstett), puis à Paris. Depuis 33 ans, le jumelage entre La Roche-sur-Yon et Drummondville se déroule avec une belle dynamique. Cet accueil automnal répondait en retour à un séjour de 20 yonnais à Drummondville en février 2014. L’AEIN a voulu offrir à nos « cousins » québécois un programme riche et original alliant temps de visite et période en famille, découvertes de la ville, du département et de la région, mer et campagne et mélangeant traditions et modernité, le tout créant d’amicaux liens chaleureux.  Rendez-vous est pris pour un voyage durant l’été 2017 à Drummondville.

Réalisation & référencement

Connexion